Le mentorat professionnel
Le mentorat s’est développé dans les pays anglo-saxons du fait des mutations économiques et sociales. Sa méthode privilégie l’échange et le transfert des savoirs. Il contribue à la formation des compétences dans l’entreprise et permet la relève en interne. Les entreprises qui mettent en place des programmes de mentorat cherchent à responsabiliser les cadres dans l’échange des bonnes pratiques et à favoriser les liens collaboratifs.
Pour qui ? Le rôle du mentor
Un mentor d’entreprise accompagne des collaborateurs dans leur évolution professionnelle au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. Il a une fonction d’accompagnant lors de prises de nouvelles fonctions, de changements organisationnels, de conduites de projets complexes en incluant les aspects de management et de leadership. Le mentor en entreprise avec brevet fédéral, exerce sa profession de base tout en disposant d’une qualification et de compétences supplémentaires dans ses rôles de coach, de conseiller et de formateur. Si le mentor possède un savoir-faire technique, il doit aussi, pour accompagner un.e mentoré.e, maîtriser des compétences relationnelles et pédagogiques adaptées à chaque situation. Il contribue à la gestion des ressources humaines d’une organisation apprenante et participe au processus de qualité.
Devenir un mentor professionnel qualifié
Cours préparatoire à l’examen fédéral de mentor d’entreprise ou à la validation européenne
Unique en Suisse romande, cette formation repose sur un ensemble de modules menant à un métier reconnu par la confédération. Pour se préparer aux examens fédéraux, chaque participant peut personnaliser son parcours en faisant valiser ses expériences au préalable. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas aller jusqu’aux examens, les modules deviennent des formations continues. Organisés sur la base d’un référentiel de compétences établis en Suisse par l’Association professionnelle suisse des coachs et mentors d’entreprise et par Swiss Leaders Association, l’ensemble des modules mènent à l’examen du Brevet fédéral de mentor en entreprise. Un brevet fédéral est une qualification reconnue par le monde du travail. Il est ensuite possible de faire valider son parcours par l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).
Gesformat Sàrl : vos avantages !
- Un rythme personnel / Groupe : Théorie en e-Learning (Théorie avec des modules thématiques), une réflexion personnelle sur sa pratique et des entrainements en présentiels.
- Des supervisions personnalisées : des entretiens individuels sur votree processus avec des supoerviseurs.res agrés.es
- Du mentorat pour vos travaux d’examens
- Des intervisions avec des professionnels : le partenariat de Gesformat avec l’EMCC vous permet dès votre inscription de participer à des supersvisions avec des professionnels du mentorat
- Un cursus de formation : adapté à vos qualifications et à votre expérience professionnelle
- Une reconnaissance professionnelle par la Confédération suisse (SEFRI)
- Une reconnaissance européenne avec notre partenariat European Mentoring EMCC
Demande d’informations, cliquez ici !
Liens d’informations professionnelles
Le site officiel du Brevet fédéral de mentor en entreprise www.bp-mentor.ch/
ou sur www.orientation.ch
Possibilité de financement par la confédération, en savoir plus
Les associations professionnelles : Association professionnelle suisse des coachs et mentors d’entreprise et Swiss Leader
Notre programme est validée par l’European Mentoring Coach & Council (EMCC) : https://emcc-ch.org/fr/
Organisation, dates et descriptifs sur notre page e-Gesfor Learning