Les avantages d’un Mentor d’entreprise qualifié
FAQ – Business Mentor
1) A quoi sert un mentor ?
Un mentor d’entreprise accompagne des collaborateurs dans leur évolution professionnelle au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. Il est un expert dans un domaine technique, professionnel ou managérial. Tout en exerçant sa profession, le mentor avec Brevet fédéral, dispose d’une qualification et de compétences supplémentaires dans ses rôles de coach, de conseiller et de formateur.
2) Dans quelles situations peut agir un mentor d’entreprise ?
Le mentor trouve sa mission dans des thématiques liées à l’employabilité lors, par exemple, d’intégration dans l’organisation, de prises de nouvelles fonctions, d’évolution de carrières, de changements organisationnels, de charge de travail difficile, de conduite de projets complexes, ainsi que dans les domaines de la communication, de la résolution des conflits, du développement du leadership et du développement professionnel.
3) Ce que n’est pas un mentor !
Le mentor travaille à l’employabilité professionnelle de ses mentorés. Dans le cadre d’une relation individualisée, il se peut que le mentoré parle de ses problèmes personnels. Si ces problèmes ont une incidence sur sa capacité de travail, le mentor les prendra en considération avec empathie. Mais il n’est ni un thérapeute, ni un assistant social, ni un coach de vie ! Si nécessaire, le mentor conseillera un autre genre d’accompagnement auprès d’un spécialiste.
D’autre part, le mentor n’est pas un « carnet d’adresses » qui se contenterait de mettre en relation son mentoré avec son réseau.
4) Pourquoi se former ?
Le titre de « Mentor » n’est pas protégé et n’importe qui peut l’utiliser. Se former et être reconnue par un titre protégé autant au niveau suisse qu’européen, permet de légitimer la professionalité du mentor qui est en même temps expert dans son métier et expert dans sa capacité pédagogique à accompagner des personnes dans leur évolution de carrière.
5) Quelle est la plus-value d’un mentor certifié ?
Les mentors accompagnent des individus dans les processus d’apprentissages, de changements et d’acquisition de compétences. Il est une personne de référence dans son domaine. Sa plus-value réside dans ses compétences relationnelles et pédagogiques adaptées à chaque situation. Il travaille en partenariat avec les responsables de départements et la direction des ressources humaines. Il participe au processus de qualité.
FAQ – Business Mentor
6) Comment travaille un mentor ?
N’étant pas le supérieur hiérarchique du mentoré, il peut avoir un regard neutre sur les attentes du mentoré. Il définit un objectif d’accompagnement sur une durée (3 à 12 mois en moyenne) et travaille en partenariat avec le responsable de département du mentoré et la direction des ressources humaines.
7) Avantage pour l’entreprise
Pour les employeurs qui s’investissent dans des programmes de mentorat, cela permet :
- De maintenir au sein de l’organisation des talents émergeants ;
- De créer au sein de l’organisation un réseau de futurs responsables ;
- D’impliquer les collaborateurs au développement de l’organisation et à l’apport de nouvelles idées ;
- De pérenniser les compétences techniques, managériales et comportementales au sein de l’entreprise, respectivement de l’organisation ;
- D’implanter une culture de « l’Entreprise apprenante » qui devient leader dans une démarche « Agile ».
8) Pourquoi se former et se certifier ?
Le mentor qualifié avec un Brevet fédéral, devient une personne reconnue au sein de l’organisation. La réussite aux examens fédéraux lui donne une légitimité pour agir. Il est capable :
- d’analyser des processus pédagogiques d’accompagnement ;
- de distinguer les postures de coach, de formateur et de de conseiller ;
- d’orienter une personne dans l’évolution de son projet professionnel ;
- d’agir selon un mandat dans une organisation ;
- de développer des compétences d’encadrement et de leader.
A titre personnel, il trouve une satisfaction à transmettre et à partager ses expériences, à réaliser une approche humaine du potentiel professionnel de ses mentorés. Il évolue lui aussi dans son parcours professionnel.
9) Comment me faire valider au niveau européen ?
Notre formation est validée par l’European Mentoring Coach & Council (EMCC). Si vous réussissez aux examens fédéraux en ayant réalisé la formation chez nous, vous êtes automatiquement agréé en tant que Mentor-Praticien EMCC. C’est un avanatge exclusif de Gesformat Sàrl ! Durant votre formation, vous pouvez devenir membre de EMCC en tant que « Menbre en formation ». Vous pouvez aisni participer aux forum, conférences et intervisions de l’EMCC Suisse.
Profil requis pour s’inscrire à la formation de mentor
- Une expertise dans un domaine professionnel avec au moins 5 ans de pratique ;
- Une qualification supérieure dans son domaine (niveau Brevet fédéral, CAS, Haute Ecole ou équivalente) avec formations continues ;
- Une expérience réussie en entreprise en tant que responsable dans la conduite d’un projet, d’un département ou d’une équipe ;
- Des compétences sociales et collaboratives prépondérantes ;
- Aptitude à l’accompagnement des personnes, orientés à l’employabilité.
Profil requis pour se présenter aux examens fédéraux
- CFC avec 4 ans d’expériences professionnelles ou 8 ans sans CFC dans son domaine ;
- Avoir réalisé 9 séances de supervision individuelles (Inclues dans le processus de formation) ;
- Présenter les travaux écrits selon les directives de la commission des examens (Ces travaux font partie du programme de formation).
Profil requis pour la validation européenne de mentor (EMCC)
- Selon profil requis pour la formation
- Attester d’une expérience professionnelle de coach / mentor ;
- Programme personnalisé de formation par Gesformat Sàrl ;
- Processus final de validation par EMCC.